Les cartes de visite virtuelles sont de plus en plus souvent utilisées lors de l’échange d’e-mails car elle permettent d’enregistrer très rapidement un nouveau contact sans se tromper sur le nom, l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone. Voyez comment en réaliser une en toute simplicité avec l’une des trois méthodes suivantes.
1 – Avec votre logiciel de messagerie
La méthode la plus simple consiste à utiliser votre logiciel de messagerie habituel (ex. Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird etc.). Il vous suffit de créer un nouveau contact ou d’utiliser un contact existant, de remplir les champs de votre choix puis de sauvegarder le tout. Ensuite, vous avez la possibilité d’enregistrer les données de ce contact au format de votre choix : sélectionnez VCard ou.vcf (ex. Outlook: Fichier > Enregistrer sous).
2 – Avec votre téléphone intelligent
Si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez choisir dans le carnet d’adresses de joindre un contact à un e-mail. Sélectionnez cette option et envoyez-vous à vous-même l’e-mail accompagné de la pièce jointe. Vous aurez alors la carte de visite du contact au format vCard. Enregistrez-la sur votre ordinateur.
3 – Avec votre webmail
Il est parfois possible depuis un webmail de générer des cartes de visite virtuelles mais elles regroupent souvent les contacts sur un même fichier. Passez par l’option « exporter les contacts, puis enregistrez le fichier obtenu au format .vcf et ouvrez-le avec le bloc-note. Supprimez tous les contacts qui ne doivent pas apparaître sur la carte. Votre contact doit être encadré par « BEGIN:VCARD » et « END:VCARD » puis enregistrez. Vous devez obtenir un code qui ressemble (en version courte) à cela :
BEGIN:VCARD. VERSION:3.0. FN:Monsieur X. N:X;Monsieur;;;. EMAIL;TYPE=INTERNET;TYPE=WORK:mr.x@mondomaine.com. END:VCARD.